27 mars 2023

Les USA apportent leur soutien à l’actuelle politique minière de la RDC

Au nom de la Ministre des Mines, Monsieur Michel Kibonge, Directeur de Cabinet a pris langue avec une délégation américaine conduite par Amos Hochstein, Coordonnateur Spécial du Président en charge du Partenariat Mondial pour les Infrastructures et les Investissements dans la soirée du lundi 12 septembre 2022, a appris MINES.CD.

Le cadre choisi a été la salle des réunions du Ministère des mines à Gombe. Au centre des entretiens les questions relatives au code minier révisé, les efforts fournis par la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi pour le respect des textes régissant son secteur et la transparence au sein des entreprises minières.

Selon Amos Hochstein, la rencontre permet aussi de renouveler la plus haute considération des USA envers la RDC.

« Nous avons eu l’occasion de discuter avec le Directeur de cabinet de la ministre des mines et son équipe sur plusieurs questions, entre autres : le respect environnemental, le respect de la responsabilité sociétale des entreprises minières. Les USA soutiennent le Ministère des mines de la RDC dans le processus visant à améliorer la transparence dans le secteur des mines», a-t-il fait savoir face à la presse au sortir de cette audience.

Satisfait de l’attention du Directeur de Cabinet de Madame la Ministre des Mines, Amos Hochstein a promis de revenir dans les prochains jours pour peaufiner des discussions entamées.