Implication du secteur privé dans le processus ITIE en RDC

Dans le cadre de sa mission de validation en République Démocratique du Congo, la délégation du Secrétariat International de l’ITIE, conduite par M. Bady Balde, Directeur Afrique de l’ITIE International, a rencontré la Partie Entreprises, le 5 novembre à Kinshasa et le 13 novembre à Lubumbashi.

Les échanges ont porté sur les nouvelles procédures de validation, la méthodologie d’évaluation pour ladite validation ainsi que l’impact du processus ITIE dans le développement du secteur.

Il est à noter que les entreprises sont très impliquées dans ce processus qui a un impact positif sur plusieurs plans. Tout d’abord la levée des suspicions vis-à-vis des entreprises sur le non payement des taxes, la confirmation par les organismes étatiques de ces payements, la contribution du secteur minier à l’économie nationale, etc.

Le souhait étant que l’ITIE aille au-delà de la simple déclaration pour que les effets des investissements des entreprises se fassent sentir et boostent ainsi le développement de l’économie du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Open chat
Besoin d'aide?
Bonjour,

Besoin d'information?