16 octobre 2021

HAUT-KATANGA: Signature du cahier de charge entre Ruashi mining et la communauté

L’entreprise minière Ruashi mining vient d’accéder à sa licence sociale grâce à la signature qu’elle vient de signer avec la communauté impactée de la commune Ruashi.

C’était au cours de la cérémonie présidée par le Ministre provincial des Mines en présence du Président l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, L’honorable Freddy Kashoba, du commissaire provincial du développement rurale, de différents bourgmestres de Lubumbashi, des responsables étatiques et des délégués du comité local de développement de cette entité.


Cette cérémonie est l’aboutissement d’un processus de trois ans du Projet Engagement avec les communautés impactées par les projets miniers Chemaf et Ruashi mining mené les experts de l’OCE avec l’appui financier du centre carter.
Après avoir formé les communautés impactées sur les innovations du code et règlements miniers révisés et facilité l’installation du comité local de développement CLD de la commune Ruashi; C’était l’occasion d’accompagner le CLD, le bourgmestre de cette entité et l’entreprise Ruashi mining à négocier leur cahier de charge avec les communautés dont les travaux ont été ponctués par cette cérémonie historique.
Ruashi mining est désormais la première entreprise du secteur dans le Haut-Katanga à avoir signé son cahier de charge de responsabilité sociétale.


Ainsi plus de cinq millions cinq cents milles dollars (500.000$) seront mobilisés par l’entreprise de 2020 à 2024 pour réaliser ses différents projets négociés avec cette communauté.
Signalons que le processus est en cours avec les communautés impactées par les projets miniers Chemaf, MMG et KICO.

Sources: ✍️RCEN-OCE