6 octobre 2022

Commission RSE de la Chambre des mines : Mission à L’entreprise FRONTIER S.A. dans le cadre de l accompagnement des membres sur la politique RSE

Après plusieurs appels de la communauté de SAKANIA et avec l’invitation de FRONTIER S.A., la Commission RSE de la Chambre des Mines a effectué une mission de trois jours dans le Haut-Katanga, du 25 au 27 mai 2022, à l’Entreprise minière FRONTIER S.A., où ils ont été reçus par le DG de l’entreprise accompagné de son équipe. Cette mission a connu l’accompagnement de l’expert en RSE du Centre CARTER Lubumbashi Mr DHANIS RUKAN.

Le but de cette mission était d’aider l’Entreprise FRONTIER S.A. à lever certaines équivoques concernant la loi minière de la RDC dans le cadre de la RSE, précisément sur la dotation de 0,3% et de sensibiliser les communautés sur les prescrits de la loi minière en cette matière.

Les travaux effectués ont été les suivants :

  1. Des réunions de sensibilisation avec les différentes couches de la communauté pour expliquer c’est que dis la loi minière sur la RSE ;
  2. Une réunion avec le management de FRONTIER conduit par son DG pour le même exercice.

Au final, cette mission fut une réussite car toutes les parties prenantes sont premièrement tombées d’accord sur la démarche légale de la politique RSE dans une Entreprises : les responsabilités légales des uns et des autres ; et deuxièmement ont choisies de repartir sur des nouvelles bases pour le développement durable des communautés impactées par FRONTIER S.A.

La commission RSE de la Chambre des Mines a, pour clôturer sa mission, salué l’initiative du DG de FRONTIER S.A. à conduire le département RSE à mettre en place une politique RSE de proximité avec les communautés.

 

Jenissy Manzila.