14 août 2020

Notre Vision

Spread the love

Notre organisation

Conformément à l’article 10b des statuts de la Fédération des Entreprises du Congo, la Chambre des Mines est un organe avec une compétence nationale spécifique de la FEC. De ce fait, elle fonctionne selon le règlement intérieur et les statuts de la Fédération.

La dénomination chambre n’est reconnue qu’au niveau national tandis dans les provinces, les regroupements des sociétés minières sont appelés : Comités professionnels des miniers et ils ont l’obligation d’informer régulièrement la Chambre des Mines sur leurs différentes activités.

La Chambre des Mines est administrée par un Président, quatre vice-Présidents, un Trésorier et un Secrétaire.
Le siège de la Chambre des Mines est situé à Lubumbashi, dans le bâtiment de la Direction Provinciale de la FEC Katanga.

Elle se réunit six fois par an à raison d’une fois tous les deux mois ou plus en cas d’urgence. Les réunions se tiennent principalement au siège de la Chambre. Cependant, le caractère national de cette dernière autorise la tenue des réunions dans d’autres villes à travers le pays.

Financièrement, la Chambre des Mines est alimentée par le tiers des cotisations des sociétés minières membres, versées à la Fédération des Entreprises du Congo.

Nos missions

  • Rassembler au sein de la Fédération des Entreprises du Congo toutes les entreprises qui évoluent dans le secteur minier ;
  • Défendre les intérêts des sociétés minières et être leur interface auprès des pouvoirs publics et d’autres partenaires ;
  • Elaborer une politique propice et adéquate au développement des activités minières ;
  • Faire exercer les activités minières dans le respect de la législation en vigueur ;
  • Mettre en place un programme de développement pour les activités économiques dans différents secteurs ou sous-secteurs ;
  • Mettre en place des mécanismes d’encadrement des exploitants artisanaux pour une évolution progressive vers des activités formelles ;
  • Veiller au respect de l’éthique et des normes environnementales des sociétés membres ;
  • Soutenir le dialogue social entre les entreprises du secteur.

Nos membres

Toutes les sociétés minières affiliées à la Fédération des Entreprises du Congo sont formellement membres de la Chambre des Mines.
Les sociétés qui traitent les minerais, les laboratoires d’analyse des minerais ou les coopératives des exploitants artisanaux peuvent également adhérer à la Chambre.

Une quarantaine de sociétés minières sont membres de la Chambre des Mines. Elles représentent toutes les filières du secteur minier (Cuivre-Cobalt, Diamant, Or, Coltan-Etain)

Nos valeurs

La Chambre des Mines veille à ce que toutes les sociétés minières membres adhèrent véritablement aux valeurs intégrées dans la charte éthique de la Fédération des Entreprises du Congo et par conséquent à celles de la Chambre des Mines dont elles sont les principaux vecteurs.

Cinq valeurs définissent notre conduite et la Chambre des Mines demande aux membres de les respecter scrupuleusement.

Sécurité

À la chambre des Mines, nous sommes conscients de la dangerosité de certaines activités de nos membres. Nous pensons donc que protéger les Hommes et sécuriser les opérations sont des actions capitales.

Intégrité  

La Chambre des Mines rejette la corruption sous toutes ses formes et sollicite toutes les sociétés membres à ne pas recourir à celle-ci pour obtenir ou conserver un marché ou un autre avantage.

Transparence

Elle dicte les pratiques de la Chambre des Mines dans une gouvernance égalitaire. Nous nous engageons à fournir une information claire et précise à nos membres. Notre objectif est de leur permettre d’apprécier notre gestion et de leur assurer à tout moment une vision complète sur l’ensemble des garanties et services qui leur sont dédiés.

Responsabilité

Nous sommes conscients du rôle que nous jouons en tant qu’organe et acteur du développement économique en République Démocratique du Congo.
De ce fait, nous veillons à tous les aspects de nos engagements par rapport aux activités de nos membres. Qu’elles soient dans le domaine social, économique ou environnemental.

Professionnalisme

Nous visons l’excellence dans toutes nos actions. Pour ce faire, nous attachons un intérêt particulier à l’amélioration continue de nos services et de nos méthodes de travail afin de développer le secteur minier.

Open chat
Besoin d'aide?
Bonjour,

Besoin d'information?