Women in Mining RDC

Spread the love

En marge de la Digital DRC Mining Week qui s’est tenu du 17 au 19 juin dernier, les «Women in Mining» RDC, Wim RDC en sigle, ont tenu, le 16 juin, une réunion de partage d’expérience, de témoignages ainsi que d’expertise de chacune dans son espace d’action.

Sous la coordination de Dorothée Masele, Responsable de Wim RDC, Madame Getty Mpanu Mpanu, Directrice de Cabinet Adjointe du Chef de l’Etat en charge des Infrastructures, ressources minières, hydrocarbures, énergies et TIC également marraine des Wim RDC ; Kaleba Huguette Ngoie-Kasongo, Directrice Exécutive de HEAR Congo (Etats-Unis) et Lucie Kikadi, Directrice des Resources Humaines, Kibali Gold, RDC ont discuté autour des points suivants :

  • Comment développer des stratégies pour encourager les femmes à se faire entendre dans le secteur minier?
  • Adresser la question des barrières structurelles concernant les méthodes de recrutement des femmes, et le défi de la recherche de talents féminins dans le secteur minier.
  • Contribuer au développement des femmes dans les mines et à leur ascension aux postes à responsabilité.
  • Quel est l’impact du COVID-19 pour les femmes au sein des mines et les solutions proposées pour sortir de la crise?
  • Opportunités et contraintes liées au genre au sein du secteur artisanal; comment mettre l’accent sur les stratégies pour transformer les préjugés sexistes dans le secteur, et assurer aux femmes et aux hommes un accès égal au sein de la chaîne de valeur?

Pour rappel, tout a commencé lors de la conférence inaugurale de l’édition 2019 du DRC Mining Week qui s’est tenu à Lubumbashi au mois de juin. Il a été décidé, lors de ces assises, de créer la plateforme Women In Mining RDC qui regroupe les femmes de différentes entreprises minières, de l’exploitation minière artisanale, des organisations de la Société́ civile et autres entreprises commerciales œuvrant en RDC. L’objectif étant de mettre fin à toutes formes de discriminations dont sont victimes les femmes du secteur minier de la RDC.

Le secretariat

 

 

Open chat
Besoin d'aide?
Bonjour,

Besoin d'information?